Skip to the content

Articles

Déduction pour investissement et Covid-19 : le taux de la déduction de base passe de 8 à 25% jusqu’au 31 décembre 2020

Afin de limiter l’impact de la crise du Covid-19 sur notre économie et d’éviter que certaines entreprises ne décident d’annuler ou de reporter leurs investissements, le gouvernement a mis en place toute une série de mesures, dont notamment une augmentation du taux à 25% de la déduction pour investissement en une fois. Cette augmentation temporaire du taux est applicable aux investissements dans des immobilisations corporelles ou incorporelles amortissables réalisés par de petites sociétés, des indépendants ou des titulaires de professions libérales entre le 12 mars et le 31 décembre 2020. 

Tax Shelter “corona” temporaire

Le législateur a récemment introduit un régime tax shelter temporaire au profit des petites sociétés qui ont vu leur chiffre d’affaire baisser de manière significative.

Brexit & TVA – La TVA belge disparaîtra sur certains services B2C

Jusqu’au 31 décembre 2020, l’UE et le Royaume-Uni ont négocié une période de transition qui suspend les effets juridiques du Brexit. Celle-ci vise à permettre aux entreprises d’anticiper les nombreux effets que cette sortie occasionnera sur leurs activités, notamment en matière de TVA. Las, entre négociations difficiles et crise du Covid, ce louable objectif demeurera vraisemblablement lettre morte dans nombre de cas. Parmi ceux-ci, intéressons-nous brièvement aux changements concernant le traitement TVA des services de consultance prestés par des entreprises belges à des clients non assujettis (« C ») établis au Royaume-Uni.