Skip to the content

Articles

Extension des taux réduits en vue d'une TVA verte

Le 7 décembre 2021, les États membres réunis au sein du Conseil des Affaires Économiques et Financières, également connu sous le nom de Conseil ECOFIN, sont parvenus à un accord sur une proposition de modification de la Directive TVA en ce qui concerne les taux réduits. Conformément aux objectifs stratégiques de l'Union européenne, ils ont principalement décidé de l'introduction de taux réduits pour l'économie verte et la numérisation. En revanche, les États membres ne seront désormais plus autorisés à appliquer des taux réduits de TVA qu'à un nombre limité de biens et services préalablement sélectionnés.

Uitbreiding verlaagde tarieven met het oog op groene btw

Op 7 december 2021 bereikten de lidstaten in de Raad Economische en Financiële zaken, ook wel gekend als de ECOFIN-Raad, een akkoord over een voorstel tot wijziging van de Btw-richtlijn wat betreft de verlaagde btw-tarieven. In lijn met de beleidsdoelstellingen van de EU worden hoofdzakelijk verlaagde tarieven voor de ‘groene’ economie en digitalisering geïntroduceerd. Voortaan mogen de lidstaten echter ook slechts een maximaal aantal goederen en diensten uitkiezen om verlaagde btw-tarieven op toe te passen.

VVPRbis : un nouveau projet de loi pour modifier ce régime fiscal avantageux

Un projet de loi contenant diverses dispositions fiscales apporte plusieurs modifications au régime VVPRbis.

Véhicules électriques et stations de recharge

Le 20 décembre 2021, l'administration de la TVA a publié une circulaire sur l'installation de stations de recharge destinées aux véhicules électriques ainsi que les livraisons et prestations de services relatives à ces stations de recharge. Avec ce document, l'administration de la TVA clarifie les règles applicables en matière de TVA (nature de l'opération, taux de TVA et droit à déduction) pour l'installation de stations de recharge et la recharge de véhicules électriques.

Non-Fungible Tokens (« NFT’s ») : une nouvelle tendance digitale confrontée à un cadre fiscal vieillissant

« Non-fongible », quoi ? Après l'engouement autour du bitcoin et d'autres crypto-monnaies, une nouvelle tendance est apparue ces derniers mois dans les médias traditionnels, à savoir celui des « jetons non fongibles », couramment appelés « NFT ». En Belgique, cette nouvelle mode a pris son essor lorsque Wout Van Aert a immortalisé quatre de ses meilleures victoires dans des NF ...

Elektrische voertuigen en laadstations

De btw-administratie publiceerde op 20 december 2021 een circulaire over “de installatie van laadstations voor elektrische voertuigen en leveringen en diensten met betrekking tot die laadstations”. Met deze circulaire verduidelijkt de btw-administratie de toepasselijke btw-regels (aard van de handeling, btw-tarief en recht op aftrek) voor de installatie van laadstations en het laden van elektrische voertuigen.